Participation d'élèves de 3ème à un concours franco-allemand d'histoire

Par HUGO ROMISZVILI, publié le samedi 14 mai 2022 11:54 - Mis à jour le dimanche 15 mai 2022 11:40
1ère page du dossier
Des élèves de 3ème 2 et 3ème 3 ont participé à un concours franco-allemand, en axant leur travail sur le résistant français André Kirschen, déporté en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant plusieurs semaines, des élèves de 3ème ont participé au concours franco-allemand d'histoire Eustory, en partenariat avec le lycée de Bochum, dans la Ruhr allemande. Il s'agit de Mathilde Etienney, Léa Evers, Naoline Jacquet, Juliette Lagneaux, et Marie-Lou Rapallo.

Les élèves se sont rencontré.e.s plusieurs fois par visioconférence, et ils ont bâti ensemble une BD historique traitant de l'expérience d'André Kirschen, résistant français, juif d'origine roumaine, communiste engagé contre l'occupation nazie à l'âge de 15 ans, déporté en Allemagne à Bochum. Mathilde et Naoline ont interviewé Bernard Kirschen, fils d'André Kirschen, et ont ensuite écrit les textes avec Marie-Lou. Léa et Juliette se sont chargées des dessins, aux côtés de leurs camarades allemand.e.s Kei et Nicole.

Bravo à nos élèves ! C'est un petit bijou historique et artistique. Nous vous laissons découvrir la BD en pièce jointe ;)