" sauvons notre planète , halte aux masques jetés par terre "

Par LUC PERRET, publié le samedi 27 février 2021 19:17 - Mis à jour le samedi 27 février 2021 19:17
IMG_4716.JPG
" sauvons la nature, halte aux masques jetés par terre ", opération menée au collège sur le ramassage des déchets.

« Sauvons notre planète : Halte aux masques jetés par « Terre »

Par Annie CRANCE(SVT), Nelly MICHEL(DOCUMENTATION), Bérangère QUETEL (classe ULIS), Luc PERRET (EPS) et Eugénie CAPITAIN(SVT)

Publié le samedi 6 février 2021

« Ne jetez pas vos masques n'importe où, s'il vous plaît ! Respectez notre planète car nous n’en avons qu’une ! ». C’est le message qu’ont cherché à faire passer les élèves des classes de 6eme, de 3 classes de 5eme et de la classe Ulis du collège Roland Dorgelès de Longvic. Par petits groupes et avec enthousiasme ils ont réalisé de nombreuses affiches de sensibilisation juste avant les vacances de Noël lors de la « semaine autrement » (dans le cadre des cours de SVT et de documentation). Ces affiches seront exposées dans un premier temps au collège puis à l’extérieur dans différents lieux selon les possibilités.

Début octobre les élèves de la classe ULIS en toute sécurité, munis de masques et de gants, avaient déjà ramassé plus de 20 masques jetés par terre à l'intérieur du collège. Courant janvier, les cours d’EPS devant se faire obligatoirement en extérieur suite aux nouvelles conditions sanitaires, ce sont les classes sportives qui ont décidé de prendre le relais. Durant un cours d’EPS, avec leur dynamisme habituel, les élèves sont passés à l’action en ramassant tous les déchets dans l’enceinte et aux abords directs du collège. Avec efficacité ils ont collecté de nombreux sacs-poubelle et laissé les lieux impeccables. Même si les jours qui ont suivi quelques déchets sont de nouveau apparus aux abords du collège près des gymnases les élèves ne baissent pas les bras et restent optimistes : ils veulent sensibiliser et faire passer le message auprès d’un maximum de personnes.

Par ailleurs six élèves de 5eme sensibilisés à l’existence du « Septième continent » ont décidé que les déchets que continuent à jeter quelques uns par terre n’iront plus grossir ces zones de l’océan où s’accumulent nos débris plastiques. De leur propre initiative ils ont décidé de continuer à nettoyer la cour du collège munis de gants et masqués tout en souhaitant pouvoir  agir dans leur quartier.  Ils se nomment « le club des Colibris de Longvic » car comme le dit l’un d’entre eux « même si comme le Colibri on est tout petit on fait quand même des efforts et c’est bien... ».

Un grand bravo à tous les élèves pour cette campagne de sensibilisation !!!