Voyages scolaires

Allons enfants de Dorgelès !

Par HUGO ROMISZVILI, publié le mercredi 29 janvier 2020 19:51 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2020 19:52
Des révolutionnaires devant le palais de Versailles
48 élèves du collège (classes ULIS, 4ème1/2) ont parcouru les lieux du Paris révolutionnaire, accompagnés par Mmes Bureau Du Colombier, Doua, Quetel, Vidaillac et M. Romiszvili.

Déroulé du séjour

• 20 janvier = « Le cœur de la royauté française, aux prises avec la Révolution »

Première escapade urbaine pour découvrir les monuments héritiers de la période monarchique en France (Notre-Dame, Hôtel de Ville, Tour Saint Jacques). Visite de la Sainte-Chapelle (construite sous Louis IX) et de la Conciergerie (1er palais des rois de France, et prison/tribunal révolutionnaires).

• 21 janvier = « La Révolution et la mémoire révolutionnaire »

Escapade urbaine sur les lieux parisiens de la Révolution (Palais-Royal, Tuileries, Concorde ou « Place de la Révolution », Assemblée Nationale). Visite de la cour et du dôme des Invalides (tombeau de Napoléon / activité sur l’art politique). Visite du Panthéon (temple de la mémoire révolutionnaire / activité-atelier). Escapade urbaine dans le Paris de la Révolution industrielle (Champ-de-Mars/Trocadéro, Champs Elysées). Visite de l’Arc de Triomphe (symbole révolutionnaire et témoin des évènements du XIXème siècle).

• 22 janvier = « Dessiner et peindre la Révolution »

Visite du Louvre (activité dans la galerie des peintures françaises du XIXème siècle + visite de plusieurs chefs d’œuvre du musée). Pique-nique dans le jardin du château de Versailles. Visite de la Salle du Jeu de Paume (lieu du début de la Révolution française).