Voyages scolaires

A la découverte du littoral Atlantique

Par SYLVAIN PORTIER, publié le vendredi 5 juillet 2019 06:55 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019 07:23
jour1 (1).jpg
Séjour à Batz sur Mer avec les 6ème 2 et 3

Arrivés peu après 8h00 à Batz sur Mer « village gourmand, au vu des nombreuses biscuitières ( ! paroles d’élève) » , nous avons pris nos quartiers au centre Marceau.

Sous une météo capricieuse, fond de l’air frais et grisaille, la matinée s’est bien déroulée entre un petit déjeuner en bord de mer et l’installation dans les chambres.

Cette après midi, le soleil est de retour. Les élèves ont bien profité de leur première après-midi, activité voile.

« On a fait 9h de route, mais là… ça vaut l’coup » Mathis en découvrant la vue sur l’océan.

Les chantiers navals

"Les élèves de 6 2 et 6 3 ont visités les chantiers navals pendant leur classe découverte de mer le second jour .

Les chantier navals sont situés à st Nazaire .Les ouvriers sont plusieurs groupes.

Les terrains de chantiers navals mesurent 110 hectares Dans ses paquebots le moteur est installé au moment d’assembler la coque.

Dans les séries de paquebots on mets trois ans à fabriquer le premier de la série. Celui-ci sera plus long à crée que les suivants car il faut réfléchir et dessiner les plans . Les autres paquebots seront (à l’ unité ) prêts au bout de deux ans . Ils ne seront pas identiques et pourront être faits à partir de mélange de pans."

Mathilde E.

Visite d’Airbus

La voile :

"Pour faire de la voile, il y a 3 rôles : celui qui dirige le bateau, celui qui s’occupe de la grande voile et celui qui s’occupe du foc.

Pour s’arrêter, il faut lâcher la grande voile et mettre le foc à l’opposé, puis orienter la barre parallèle à la grand voile.

Il faut toujours que celui qui dirige soit en face de la grande voile."

Gabin

Terre de Sel

"La fabrication du sel a commencé il y a 1500 ans. La récolte du sel se fait en été. A l’aide d’une las on récolte le gros sel et on utilise une lausse pour la récolte de la fleur de sel. Le paludier est la personne qui récolte le sel."

Isabelle