Actualités

suspension de la messagerie ENT, sécurité des élèves

Par Gregory Bourcet, publié le samedi 30 mars 2024 11:43 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 11:43

Mesdames, Messieurs,

la ministre de l'Education Nationale a décidé de suspendre toutes les messageries des espaces numériques de travail. Nous n'avions pas connu de perturbation au collège mais nous subissons aussi cette suspension. 

Dans l'attente du rétablissement de la messagerie de notre ENT, voici les différents moyens de communication que nous pourrons utiliser :

pour communiquer avec la vie scolare : seceleves.0210057y@ac-dijon.fr ou appel téléphonique

pour communiquer avec la direction du collège : 0210057y@ac-dijon.fr ou appel téléphonique 

pour communiquer avec les enseignants : carnet de liaison ou message téléphonique à l'accueil

pour communiquer avec le secrétariat ou l'intendance : 0210057y@ac-dijon.fr ou appel téléphonique

Dans ce contexte dégradé, je vous remercie de limiter vos communications aux essentiels. Vous comprendrez aussi que les temps de réponse seront peut-être allongés. 

Les autres fonctionnalités de l'ENT ne sont pas touchées et vos enfants peuvent continuer à utiliser ECLAT et PRONOTE normalement. 

D'autre part, le niveau d'alerte VIGIPIRATE a été relevé suite à divers incidents concernant les établissements scolaires. Nous incitons les enfants à ne pas se rassembler devant l'établissement. Nous procéderons aussi, ponctuellement au contrôle du contenu des cartables. 

Toutes les ouvertures du portail se font en présence d'au moins un personnel du collège. En journée, merci de veiller à ce que votre enfant n'arrive pas trop tôt au collège, nous ne pouvons pas assurer une ouverture permanente. D'autre part, de nombreux élèves se rassemblent pour jouer sur leur téléphone ou regarder des vidéos. Merci de veiller à l'utilisation des téléphones portables par vos enfants. Certains d'entre eux doivent passer deux heures sur les écrans hors de votre contrôle, profitant de leur déplacement. 

Tous les personnels du collège sont mobilisés pour maintenir un climat scolaire satisfaisant dans notre établissement et permettre la réussite de tous. Malgré ce climat anxiogène, vous pouvez constater la qualité du travail réalisé en classe en lisant les articles publiés sur ECLAT. 

Dans l'attente du rétablissement de la messagerie d'ECLAT, sincères salutations.

Le principal, G. Bourcet