Les élèves délégués et suppléants de 6e rencontrent M. le Maire de Longvic

Par ANTOINE ALLAIN, publié le vendredi 1 décembre 2023 15:48 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 15:48
IMG_0278.jpeg

Mercredi 15 novembre 2023 les délégués et suppléants de 6ème se sont rendus à la mairie de Longvic pour rencontrer M. le Maire M. José ALMEIDA et sa première adjointe Mme Céline TONOT.

Nous avons interviewé le maire pour découvrir sa fonction. Voici une présentation de ce que nous avons appris :

M. ALMEIDA a 54 ans, il a suivi des études de droit et il a été élu en 2014 et réélu en 2020 et son deuxième mandat dure jusqu’en 2026. Quand il a été élu, il était très content, il souriait tout le temps. Il était fier parce qu’il avait 80 % des voix. Il ne compte pas se représenter pour qu’un autre maire puisse être élu. Il soutiendra sa première adjointe Mme Céline TONOT. Quand il ne sera plus maire, il compte poursuivre son travail et réaliser ses rêves. M. ALMEIDA nous explique : « J’habite à Longvic, un maire est obligé de payer ses impôts dans sa commune. Un maire doit habiter dans la ville qu’il dirige car il peut voir tout ce qu’il se passe. Ce sont tous les élus qui sont touchés par cette obligation. »

Le maire travaille avec ses 8 adjoints, des élus au conseil municipal. Il se repose souvent sur ses adjoints pour prendre des décisions. Il y a une part d’égalité entre les adjoints. Il y a une parité : autant d’hommes que de femmes.

« J’aime aider la population, créer des projets : le centre ville par exemple. La politique est ma passion, cela permet d’améliorer le quotidien des habitants de Longvic. Je suis déjà passé à la télé et à la radio mais je n’étais pas très à l’aise la première fois.»

Pour cette fonction, M.ALMEIDA touche une indemnité. Il travaille tôt de 6h30 à 21h30 -22h, donc 16 heures tous les jours. Cela fait 52 heures par semaine. Pour être maire, il faut avoir envie et ne pas avoir peur des autres et aimer les habitants, les écouter. C’est important de ne pas penser à soi mais à tout le monde.

Vous pouvez trouver en pièce jointe le diaporama qui a été montré en classe pour raconter notre visite à nos camarades.

Les élèves délégués de 6e et les suppléants, aidés dans ce projet par Mme Doua, Mme Tailhandier et M. Allain